Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 23:28

sourcier tournesol

 

Voilà en fait le premier article que j'aurai dû écrire ... Mais il est vrai que la réponse me semblait naturelle et que cela tombait sous le sens.


Pourtant lors de mes multiples rencontres lors des prospections j'en entends des vertes et des pas mures à propos des sourciers et de leur utilité.

Non pas de la part des gens qui font appels à moi (encore heureux) mais plutôt de la part des protagonistes qui viennent se greffer à la conversation lors des prospections, voisins, amis, famille et même ... foreurs ...

Oui, certains professionnels du forage semblent ne pas adhérer à l'apport généré par le service du sourcier.

Bon alors, qu'en est-il de ce fameux "plus" apporté par le sourcier ?
Pour vous imager la chose je vais partir sur la base de la théorie de tout bon sceptique anti-sourcier.
"De l'eau, y'en a partout"
Oui, c'est vrai. Y'en a partout, ben vas-y alors creuse.
Il est certain que le sceptique trouvera l'eau et il sera réconforté. Tant mieux, il en faut des septiques, des vrais (et pas des fosses, oui je sais ça s'écrit pas pareil).

Bon, trève de plaisanteries (ça va être dur)

Lorsqu'on décide de faire un puits c'est bien sûr dans un souci d'avoir de l'eau mais on espère aussi le faire à un moindre coût (profondeur) et en ayant le plus de chance d'avoir un débit de remplissage élevé.

Donc avoir de l'eau ne fait pas tout.

L'avoir le moins profond possible et le plus possible, voilà le but de la recherche du sourcier.

Encore faut-il être convaincu que des différences de niveau et l'existence de veines d'eau avec leurs écoulements existent !!
Pour cela je vous renvoie à un autre article qui a tenté de vous prouver (preuves à l'appui) de l'existence des veines d'eau.

Alors si vous êtes aussi persuadé que moi que les nappes phréatiques sont alimentées aussi par des courants d'eau souterrains et que vous voulez faire un puits ou un forage, vous comprenez alors aisément l'utilité de celui ou celle qui sait ressentir ces mouvements aquatiques souterrains.

Un exemple réel (parmi tant d'autres) pour étayer ces avances.

Une zone où l'eau est effectivement partout. Le secteur est connu pour avoir l'eau à 10 mètres. Preuve avancée par le voisin venu assister à un forage (voisin). J'annonce l'eau à 5 mètres ... Le voisin me prend pour un fou. La nappe est à 10 mètres !!!
Il m'aurait fait douter (déjà qu'il en faut pas beaucoup).
Creusage et ... eau à 5 mètres ... Alors ?

Deuxième exemple;

Nappe connue pour être dans les 7 à 8 mètres. Forage et grosses arrivées d'eau à tel point que l'eau remonte quasiment à la surface.
Qu'est ce qui pourrait bien pousser la nappe phréatique à remonter ?? Peut-être parce que le forage a été judicieusement fait sur un croisement de veines d'eau et que la pression exercée par les mouvements de celles-ci pousse l'eau vers la lumière.

Le sourcier permet donc à votre futur puits ou forage d'être alimenté par de l'eau en mouvement et surtout vous permet d'économiser sur la profondeur nécessaire pour atteindre l'eau.

A quelques mètres près je connais des forages secs alors que des puits sont alimentés à 5 mètres de profondeur juste à côté.

Alors oui, les foreurs qui vont directement à 70 mètres n'ont pas besoin de sourcier c'est vrai. En plus ils gagnent bien mieux leur vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Cassé - dans Sourcellerie
commenter cet article

commentaires

Marie 28/10/2010 10:51



Bonjour laurent, merci pour le compliment;


je vois que tu es surbooké... contente pour toi; pense quand même à préserver ta vie de famille c'est important.


Figure toi que j'ai failli faire appel à tes services, je me suis payé un excéma à l'oeil, je me suis donc soigné. C'est un peu parti puis c'est revenu. Très déséagréable, finalement j'ai du
passer par la case toubib avec une crème à la cortisone ce que je déplore mais efficace, hélas! Nous étions en plein déménagement et je suis allé au plus vite.


A plus ,


Marie



Laurent Cassé 28/10/2010 22:11



Ne t'en fais pas pour mon surbooking, je sais faire les priorités dans ma vie, c'est d'ailleurs une force pour le magnétisme. On doit être équilibré et disponible. Donc quand y'a pas le temps on
fait pas. Je privilégie toujours ma vie. Car pour aider il faut d'abord s'aider soi-même.


Je t'aurai bien aidé. Ne te gêne pas pour demander. Si je peux être efficace, c'est toujours avec un grand plaisir.


 



Marie 27/10/2010 14:13



Bonjour Laurent, je suppose que tu as beaucoup de travail et c'est tant mieux.


Juste pour te signaler que j'ai remis mes articles de Pile et Face sur un nouveau blog dont voici le lien: http://oser-le-dire2.over-blog.com


je sais que tu les as déjà lus, mais tes commentaires étaient pertinents et  comme depuis tu as évolué,ils le seraient encore plus aujourd'hui. Donc si tu as encore qq minutes de reste 
lol tu pourras passer le  voir.


Une chose , as tu des clients de la région où de plus loin? Et te déplaces tu assez loin ? car comme tu le sais peut-être j'ai encore déménagé et je suis dans la loire, alors si des fois  j'entendais parler  de quelqu'un qui cherche un sourcier..; dis le moi .


A plus


Marie



Laurent Cassé 27/10/2010 22:58



Hello Marie,


Oui je viendrai sur ton blog, qui soit dit en passant vos vraiment le coup d'être lu.


Pour La loire, cela me fait trop loin. Je suis déjà quasiment complet juste sur la région. Je pense qu'il doit y avoir des sourciers plus près.


@+


 



Marie 26/10/2010 11:20



Bonjour Laurent, me voici revenu sur le net.


OUi il y aura toujours des gens septiques pour décourager les autres.


Mais le fait est que des personnes comme toi sont indispensables mais un jour viendra où on pourra mieux expliquer ce que d'autres ne comprennent pas et comment cela se fait .


Il est vrai aussi que ces personnes là te font souvent douter, mais il faut rester concentré et continuer à avoir confiance en ton intuition.


Mais certains sont si persuasifs que parfois le doute s'installe si fortement qu'il finit par gagner. Surtout au début mais ensuite l'expériencea aidant cela te fera sourire, si cela n'est déjà
fait.
Bonne journée.
Marie



Laurent Cassé 26/10/2010 22:13



Effectivement Marie, tu as raison. Au début cela me déstabilisait. Mais aujourd'hui j'ai vécu trop de faits qui font que je me démonte moins vite.


@+


 



Ma 16/10/2010 12:41



pour celui qui fait un puits sans faire appel à un sourcier, s'attire des problèmes, tant pis pour lui.Mais on voit bien que d'après tes ressentis , tu es dans le vrai .Preuve qu'un sourcier est
indispensable. Bisous



Laurent Cassé 16/10/2010 13:26



Merci Ma !!



tanette2 16/10/2010 08:22



Pour qui n'y connaît rien, faire creuser un puits pose beaucoup de questions, on a toujours peur de "creuser à côté". L'intervention d'un sourcier permet de mettre toutes les chances de son côté
pour éviter de faire "fosse" route.


Bonne journée.



Laurent Cassé 16/10/2010 09:41



Merci pour cette confirmation Tanette !


Bonne journée à toi aussi.