Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Pour ma part l'esprit de l'être humain vivant matériellement sur Terre est composé de trois parties ;

le conscient,

le sub-conscient ou l'inconscient,

et l'âme.

Beaucoup de variantes existent sur le schéma de l'Esprit. Souvent on assimile l'âme à l'esprit et le conscient n'en fait plus partie. On entend aussi les versions de mental et d'âme. Bref, chacun donne son cas de figure avec ses appelations.

Voici mon avis :

Les rôles des parties de l'Esprit


Le conscient

Le conscient est notre fer de lance dans notre vie quotidienne. Il est surexploité de nos jours car c'est de lui qu'on tire toutes nos réflexions matérielles, c'est lui qui travaille avec notre cerveau, je dirai même que c'est grâce au cerveau qu'il vit. Lorsque nous pensons, nous travaillons avec notre conscient, c'est comme un ordinateur fondé sur la logique et le retour d'expérience. C'est le plus facile à percevoir car on pourrait dire que c'est "nous". Il est tellement présent qu'il occulte trop souvent les autres. L'échelle de temps du conscient est celle que nous connaissons.

L'inconscient

C'est la passerelle avec l'âme. l'inconscient ne raisonne pas, ne pense pas, mais communique les sensations de l'âme. Il fait passer le message de l'"instinct" qui n'est que la voix de l'âme.

Le problème de l'inconscient c'est qu'il n'a droit à la parole que si le conscient le veut bien. Pour l'écouter il faut faire taire nos pensées (le conscient). D'ailleurs lorsqu'on dit que quelqu'un est inconscient, c'est qu'il ne réfléchit pas.

l'âme

L'âme est dénuée de réflexion, elle ne peut évoluer sans le conscient. Par contre elle est immortelle et cumule les expériences du vivant, c'est en elle que réside toutes les émotions. La signification du mot "Amour" résume trés bien la chose. Voilà pourquoi les émotions sont souvent dénuées d'explications.
Son seul lien avec le matériel est donc l'inconscient, seule voie pour atteindre la vie matérielle. Prendre des décisions avec son coeur, c'est les prendre avec son âme.
Son échelle de temps n'est pas celle du conscient qui est liée à la vie matérielle, son temps est lié à son évolution. Plus l'âme évolue, plus son temps passe vite. Elle peut donc stagner très longtemps.
L'âme est connectée sur l'immatériel et permet de communiquer avec tout ce qui est invisible.

 




Le fonctionnement

Partant de ces trois postulats on peut alors comprendre ce qu'est la vie dans le sens large.

Nous sommes tous voués à évoluer. Non pas matériellement, mais spirituellement.
Pour cela nous devons apprendre.
Dépourvus de cas de figures et d'obligations matérielles, il serait difficile d'évoluer. Imaginez une âme errante sans contraintes physiques, temporelles et relationnelles ... aucun moyen d'évoluer.
Pour cela le monde matériel est parfait, car il est remplit de contraintes dans tous ces domaines.

Notre vie matérielle est comme une grande école. Tous les jours de nouveaux problèmes mettent à l'épreuve notre conscient. Il doit analyser, trouver des solutions, les appliquer et en tirer un retour d'expérience. De ce schéma classique de l'évolution de la vie, l'être humain doit s'adapter à son contexte et donc il évolue dans sa façon de voir les choses. Partant de là, son âme emmagasine les leçons tirées de situations contraignantes.
Voilà un modèle d'évolution théorique. Mais dans la pratique les choses sont bien plus dures pour celui qui ne prend pas la vie comme une école mais comme une contrainte immuable.

Les cas de figures problèmatiques qui nous arrivent n'ont souvent qu'une porte de sortie. Si l'on prend le problème d'une façon résignée alors nous aurons beaucoup de mal à trouver cette porte.

La vie est faîtes de choix, même insignifiants, mais de choix permanents. Ce n'est pas le hasard ...
Ces situations pédagogiques qui nous arrivent devant le nez ont toutes un message et une leçon à décrypter.
Le conscient est là pour cela. Mais seul il ne peut que tirer que plusieurs cas de figures logiques et théoriques dénuées de sentiments.
Souvent une seule des solutions possibles permettra de sortir de l'impasse, pour pouvoir en tirer la leçon nécessaire à ce que ce cas de figure ne soit plus rencontré ou qu'il soit vite évité à l'avenir.
L'âme est là pour nous guider. Elle est capable de par ses ressentis avec le domaine immatériel de choisir la bonne solution. Elle a une expérience plus grande que le conscient. Elle a vécu d'autres vies et en a tiré les fruits qui se traduisent par le fameux "instinct animal". Elle émet des sentiments qui pousseront le conscient ,s'il veut bien les écouter, à prendre la bonne décision.

La subtilité d'une bonne décision est donc de bien faire travailler son conscient pour qu'il prenne en compte la totalité de la situation et les diverses solutions possibles. Parfois il faut savoir s'arrêter de penser et faire appel aux conseils de l'âme par le biais de l'insconscient pour trancher devant une impasse décisionnelle.


La méditation consiste à faire taire le conscient pour accéder au monde immatériel par le biais de l'âme. C'est exactement pareil. Voilà pourquoi la nuit porte conseil.

 

L'école qu'est la vie matérielle, nous propose toujours des situations qui nous permettront d'évoluer. Si nous ne sommes pas capable de surmonter ces problèmatiques, elles reviendront en permanence jusqu'à ce que la leçon soit tirée. A nous de voir ces portes qui s'ouvrent et qui se ferment et de savoir les traverser pour aller sur le chemin de l'évolution.

La vie matérielle ayant une fin un jour ou l'autre, l'âme repartira avec ses acquis. L'esprit dans ce cas ne sera plus que l'âme seule, ayant laissée dans le monde matériel le seul outil qui lui était capable d'évoluer, le conscient.

Notre seul but dans cette vie matérielle est donc d'évoluer spirituellement. Chacun de nous à différents niveaux, avec des challenges différents, tous liés aux besoins de l'âme, liés à l'antériorité du vécu. Tout ce qui est matériel n'est qu'un support de travail et ne représente qu'une illusion de propriété sans valeur spirituelle. Le véritable acquis au sein d'une vie est l'expérience spirituelle. C'est le seul bagage auquel l'esprit à droit lorsqu'il part.
A nous de savoir faire de cette vie un paradis ou un enfer.


 

Partager cette page

Repost 0
Published by