Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 22:36

creusage-puits-bouche.jpg puits-comble.jpg

Les années 1960 et l'arrivée de l'eau courante de "ville" ont eu raison de bons nombres de puits anciens. Ils ont été souvent tout simplement bouchés et oubliés. 

Mais aujourd'hui nous redécouvrons le plaisir d'avoir sa propre eau, chez soi, en autonomie et sans être assujetti aux factures du prestataire de distribution de l'eau.

De plus lorsqu'on apprend ce qu'ils rajoutent dans l'eau pour la rendre "potable "... on se dit que l'eau naturelle du puits ne pas nous faire beaucoup plus de mal.

Du coup de plus en plus de gens voudraient retrouver les puits oubliés, qui donnaient l'eau vitale à la famille. Il y a souvent aussi un côté nostalgique à refaire vivre les vibrations d'une époque. D'accord .. Mais où est-il ? Il faut donc tout d'abord retrouver ce puits ....

On m'appelle souvent pour ce genre de prestation. En fait le principe est simple. Il faut partir d'une page blanche. Oublié que l'on cherche un puits et faire notre recherche comme le sourcier de l'époque. Il faut se mettre bien sûr dans le même contexte et pas commencé à chercher de l'eau à 30 mètres ... Non il faut se mettre dans le contexte des moyens de creusage de l'époque.

Je cherche les veines les plus prometteuses et en trouvant la superposition la plus intéressante de deux passages d'eau on retrouve souvent l'ancien puits. Ce n'est pas tout le temps sur un croisement (parfois il n'y en a pas) mais en longeant les veines d'eau on peut retrouver l'endroit qui à l'époque aurait été idéal et en fouillant un peu on a des chances de découvrir les vestiges.

 

Voici quelques photos de JP qui débouche un vieux puits comblé. Bien sûr les gravats utilisés pour combler le trou sont toujours là ... 7 mètres et l'eau réapparaît.

arrivee-d-eau-dans-le-puits.jpg

 

Beau travail JP. Un retour dans le passé et la renaissance d'un puits avec cette eau qui s'accumule à nouveau. C'est une nouvelle histoire qui commence.

JP-au-fond-du-puits-copie-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Cassé - dans Sourcellerie
commenter cet article

commentaires

Willem 07/03/2017 13:11

Bonjour

Je souhaite réactiver mon puit de 25 m de profondeur sur 1,2 m et ensuite un forage de plus de 30 m sur environ 40 cm

J'habite le nord à Emerchicourt

Cordialement

Jean Sébastien

valérie 09/01/2017 15:54

Bonjour
j'ai un vieux puits inutilisé depuis "des lustres" et dans lequel on aperçoit la surface de l'eau à 8m de fond. La profondeur de l'eau n'est que de 60 à 80 cm (pas facile de bien mesurer). On m'a dit d'immerger une pompe pour tirer de l'eau tout l'hiver et retrouver un bon débit pour l'été. la profondeur de mon eau est-elle suffisante pour immerger une pompe sans tirer la vase qui est surement au fond?
Merci de votre réponse.

LaurenceGIL 15/04/2011 06:32



LE retour aux sources...c'est LE bonheur


Quel beau métier tu fais Laurent...petit veinard!!!


Bonne journée, à+



Laurent Cassé 15/04/2011 20:29



Il est vrai que je m'éclate, c'est un réel plaisir, autant dans le déplacement, le voyage, les paysages que dans les rencontres avec les gens, les lieux, les situations, les histoires.