Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 17:42
solution cuve pluvial et forage
Voilà une excellente alternative qui est de stocker dans le même réservoir, les eaux pluviales (récupération toitures) et les eaux de pompage d'un puits de type artésien.

Lors du dernier forage en date le client a fort judicieusement cumulé les deux dans la même cuve enterrée (2500 litres). En priorité il utilisera les eaux pluviales et ensuite en fonction du niveau il ajustera avec les eaux issues du forage de type artésien.

Il est préférable d'avoir une réserve d'eau extérieure ou enterrée lorsque le débit de la veine d'eau qui alimente le forage n'est pas assez important pour alimenter en continu la pompe immergée. 

Sur les photos ci-dessous le client a donc voulu utiliser la cuve enterrée pluviale (que l'on ne voit pas mais qui est juste à proximité du forage).

Lors de ma prospection l'idée était donc de trouver une présence d'eau souterraine au plus près de cette cuve. J'avais détecté une veine qui pouvait correspondre au besoin à 12 mètres de profondeur. Le débit n'était pas suffisant pour un pompage permanent mais grâce à un pompage programmé en fonction du remplissage du forage, la cuve servirait de tampon. 

Sur les photos et vidéos ci-dessous l'eau a été trouvée vers 14 mètres, 1 heure après le forage terminé la pompe immergée qui sert à nettoyer les premières eaux boueuses a extrait environ 500 litres en 5 minutes puis s'est arrêtée.
Il suffit donc de mettre un programmateur qui active la pompe quelques minutes toutes les heures pour remplir assez vite la cuve de réserve. 

eaux boueuses découverte veine d'eau
Apparition de l'eau


Forages-de-Type-Artesien 8920
mise en place tuyau forage
Mise en place tuyau
mise en place tuyau forage

mise en place du tuyau et des graviers

 

préparation pompe avant descente dans forage
Préparation pompage des eaux boueuses
pompe nettoyage descendue dans forage
nettoyage du forage
Premières eaux pompées
regard de forage
forage terminé



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Cassé - dans Sourcellerie
commenter cet article

commentaires

Laurence GIL 01/09/2011 19:44



Ca a l'air totalement fou et magique...Dieu que c'est beau


Bravo, sourcier, tu m'épates encore et encore...


Bye, @+