Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 17:27

laurent casse

 

 

Décidément, on va croire que je suis à la recherche de notoriété et que je cours après tous les journalistes de la région. Mais ce n'est pas le cas. J'étais même sur le point de refuser cet entretien. Mais après tout suivons ce que le hasard de la vie nous propose. Voici l'article qui est paru aujourd'hui dans le journal Sud Ouest.

Je remercie Gwennoline pour cet article qui est le reflet exact de notre entretien (oui c'est aussi un peu la crainte d'être mal compris).

 

Je vous donne l'adresse directe de la page internet où cela est publié :

 

http://www.sudouest.fr/2010/08/05/la-chasse-au-sourcier-154131-2277.php

 

et voici le contenu copié collé (j'ai pas le droit mais je m'en fous)

5 août 2010 06h00 | Par gwennoline le cornec  

0



La chasse au sourcier

 

Laurent Cassé est sourcier, il ressent les vibrations de l'eau des sous-sols

 

laurent casse

Les Gersois font appel à Laurent lorsqu'ils souhaitent se faire creuser un puits. photo philippe bataille

Cheveux longs et barbe hirsute, baguette magique d'une main, pendule mystique de l'autre… pour beaucoup, Laurent Cassé serait un doux illuminé. Pourtant, il maîtrise la radiesthésie, une technique vieille comme le monde. Le Gimontois se dit sourcier et magnétiseur.

Avant que les sceptico-cartésiens ne sortent de leurs gonds pour crier « Au bûcher ! », il serait bon d'observer d'un peu plus près ses méthodes. Pour ce faire, nous l'avons suivi au cours d'une intervention à Jegun. Un couple de retraités désireux de faire creuser un puits sur son terrain a fait appel à Laurent Cassé pour détecter d'éventuelles traces d'eau.

Voilà le sourcier qui débarque avec son attirail et qui se met à arpenter le terrain minutieusement. Baguette à la main, il fait part de ses constats au couple. « Je pense avoir trouvé trois veines. Une très profonde, d'au moins 40 mètres », estime-t-il. Tout en parlant, il arpente la zone présumée pour illustrer ses dires. Par ses pas, il dessine une sorte de rivière souterraine, avec une rive de chaque côté, un centre et un sens de circulation de l'eau.

« Je suis athée et cartésien » Facile de berner son monde quand on est le seul à percevoir les vibrations de l'eau. Pourtant, derrière ce titre de sourcier, pas d'appât du gain ni de machiavélisme.

D'ailleurs, Laurent Cassé travaille à côté, dans l'environnement. La radiesthésie est avant tout une passion, pas un moyen de gagner sa vie. « J'ai découvert la ''sourcellerie'' en voyant quelqu'un y travailler. Une fois seul, j'ai pris des baguettes et je me suis amusé à reproduire ses gestes, ça a été une révélation. »

À force d'exercices autour de puits déjà existants, d'enseignements auprès de sourciers aguerris, le Gersois est devenu un maître dans la recherche d'eau. « Je commence par prospecter sur le terrain, mais j'aime autant travailler à partir de photos. Je peaufine toujours le travail de chez moi, à tête reposée, détaille Laurent Cassé. Quand je suis sur place, le ressenti est tellement fort que ça perturbe les résultats. »

Le sourcier reste malgré tout très ouvert aux doutes de ses contemporains. « Je suis athée et cartésien. Pour notre société, je suis un illuminé, je suis sorti du sentier commun. Moi-même, je ne démêle pas le vrai du faux. Je ne prétends pas avoir raison, au contraire, j'apprends des discours divergents. Malgré tout, plus je pratique, moins j'ai la preuve que c'est une fumisterie. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Cassé - dans Sourcellerie
commenter cet article

commentaires

marie 03/09/2010 10:02



Bonjour, me revoila enfin. je vois que la reconnaissance n'a pas tardé  à arriver, je suis très contente pour toi sincèrement.Bravo tu le mérites, mais si cela continue tu n'auras plus
beaucoup le temps d'écrire sur le site...


la pub est le meilleur moyen pour se faire connaître rapidement  et qu'elle pub, c'est génial. Bravo et félicitations.


Marie



Laurent Cassé 06/09/2010 22:11



Oui c'est drôle la vie parfois, les choses arrivent sans que vous le demandiez.


Merci pour tes félicitations.



Lacroix Marie-Claire 30/08/2010 20:12



Bonjour,


Gand merci pour votre réponse! Je vous ai fait cette demande car cela concerne ma fille qui construit (le gros oeuvre vient de se terminer) et, depuis que je sais qu'il y a des
sources sous la maison, je suis superinquiète et je fais des recherches sur ce sujet et j'ai trouvé votre site fort intéressant. Une dame sourcier est passée samedi et c'est elle qui vu qu'en
plus des "hartmann", il y avait une faille. Ma fille vient de me dire que la dame pourrait corriger. Je l'espère, quand je vois ce qu'il l'attend... Je pense qu'il s'agit de piquets en fer, les
piquets dont vous parlez.


Encore une fois,  merci! Et bravo pour votre site! 


Marie-Claire Lacroix  Belgique



Laurent Cassé 21/09/2010 20:28



Merci bien Marie-Claire, tout le plaisir est pour moi.



Lacroix Marie-Claire 29/08/2010 17:58



Faut-il dévier des sources sous une maison en construction, pour éviter les désagréments du réseau Hartmann et d'une faille en creusant un puit?



Laurent Cassé 30/08/2010 17:53



Bonjour,


On ne peut dévier les sources et un puits ne peut réduire à mon avis les effets de l'eau puisque l'eau traverse le puits.


Par contre, on peut réduire les effets du passage d'une veine d'eau en plantant des piquets judicieusement placés sur la veine d'eau et en même temps sur des croisements de réseaux Hartmann. Il
faut bien sûr placer ça en amont. A priori, je dis bien à priori car cela reste très subjectif et très relatif à mesurer, l'effet se fait sentir sur 8 mètres environs en aval des piquets.


 


 



véro 13/08/2010 14:40



dommage je vais louper ça !! je serais les doigts de pieds en éventail sur une plage de sable fin (je devrais trouver de l'eau non sans mal pas trop loin!!! quoique quand on me connait .......???)



Laurent Cassé 13/08/2010 17:05



En fait il est possible que ce soit ce soir aux 20 heures. Je serai même pas à la maison pour le voir ...


Si quelqu'un peut enregistrer. Merki.


 



Véro 12/08/2010 21:31



Effectivement la journaliste a bien cerné le personnage !C'est bien comme cela que l'on te connaît ....



Laurent Cassé 12/08/2010 22:20



Merci de me rassurer Véro !


Puisque tu as posté un commentaire je vais te donner un scoop. Regarde le journal de 13 h sur TF1 Samedi et Dimanche, tu me verras là aussi ...