Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 00:25

Laurent Casse jean-paul

 

 

Et voilà que je deviens célèbre avec Jean-Paul. Voici la parution d'un article sur lui et moi aujourd'hui.

 

Publié le 20/07/2010 08:44 | LaDepeche.fr

Vic-Fezensac. Le puisatier ne connaît pas la crise

Une bonne association entre Jean-Paul Gendronneau et Laurent Cassé pour le nettoyage des puits.

 

 

 

Il y a des vieux métiers qui disparaissent chaque année au grand désarroi des anciens. Et aujourd'hui, il est très difficile de retrouver quelques spécialistes suivant les matières à traiter. La mécanisation moderne et l'informatique conjuguées font que certains ne sont plus rentables ou complètement obsolètes.

Depuis un an Jean-Paul Gendronneau, après avoir fait un long apprentissage durant de nombreuses années avec son maître Didier Bourdalé, a repris une activité depuis longtemps oubliée et abandonnée, c'est le métier de puisatier. Avec du matériel conventionnel, un treuil mécanique, une bougie et quelques outils manuels, il descend au fond des puits, les vide, les nettoie, les restaure, les creuse si nécessaire, en un mot, il redonne vie à ces puits complètement abandonnés.

En ces périodes de restrictions d'eau, surtout les étés très chauds, c'est une manne à ne pas manquer mais c'est aussi l'occasion de retrouver une eau fraîche et pure, sans avoir besoin d'utiliser des produits chimiques pour la neutraliser.

Jean-Paul Gendronneau travaille beaucoup avec son ami Laurent Cassé, sourcier magnétiseur : « Lorsque nous nous rendons sur des chantiers de curages d'anciens puits pour vérifier que l'alimentation en eau est toujours effective, Laurent analyse la présence de veines. Il est alors toujours intéressant de comprendre comment l'emplacement du puits a été sélectionné par les anciennes générations.

Il s'avère qu'il trouve beaucoup de points communs aux choix de positionnements ».

 

/Photo DDM Alain Duprat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Cassé - dans Sourcellerie
commenter cet article

commentaires

tanette2 29/07/2010 17:41



Bonjour Laurent, je découvre ton blog et je te découvre, je ne savais pas que tu étais sourcier et magnétiseur. Je suis très intéressée par tes articles, je viens d'en lire quelqes uns et me
promets de lire ton blog de façon plus approfondie très prochainement... Mon nom te dit-il quelque chose : Jeannette de Payrin (81) -une cousine de ta mère- Bisous à toute la famille.



Laurent Cassé 29/07/2010 19:39



Bonjour Jeannette,


Oui, avec l'aide de ma mère je vois très bien qui tu es. Je te fais une réponse par mail.


Merci pour ta participation aux commentaires.